Qu’est-ce qu’une initiation au bain de forêt ?

Ces séances se déroulent sur différents sites autour de Grenoble. Par petits groupes, nous parcourons lentement un chemin en forêt, en silence. Le fait de ralentir et le silence permettent d’être beaucoup plus facilement dans l’instant avec tous ses sens en éveil et ainsi de mieux profiter des bienfaits de la nature. En fin de parcours, nous prenons une collation autour d’un moment convivial de partage.  

Témoignage de Catherine:

"J'ai participé à un bain de forêt organisé par Naturemoi et j'ai adoré ! Le plus difficile, au début, fut, pour moi, de marcher si... len-te-ment... j'avais l'impression que j'allais perdre l'équilibre et tomber ! Heureusement, assez vite, quelque chose à lâcher dans mon corps et là j'ai pris plaisir à cette lente déambulation magnifiée par le silence de tous et chacun ! Depuis dans ma vie de chaque jour, je prend conscience plus rapidement que je marche (trop) vite et je pense à ralentir, à prendre mon temps : c'est très apaisant ! Après le bain de forêt, je me suis sentie bien, joyeuse et pleine d'énergie toute la journée !"

 

Pourquoi un bain de forêt ?

Cette activité permet de sortir du train-train quotidien et de profiter des bienfaits qu’a la nature sur nous. Ces bienfaits (par exemple sur la diminution du stress et de la pression artérielle, sur l’augmentation de la concentration) sont maintenant connus et étudiés par la communauté scientifique. Il y a de nombreux facteurs qui expliquent ces phénomènes comme la concentration en oxygène plus élevée en forêt et les huiles essentielles émises par les arbres. Il ne faut pas oublier aussi que l’homme a passé la majeure partie de son évolution dans la nature et que nous sommes liés très fortement à elle.

Voici D'autres témoignages:

Claudine: "Une pause revivifiante, un bain de jouvence ! Une reconnexion des 5 sens avec la Nature.
Je recommande l'expérience avec Naturémoi les yeux fermé"

Michèle: "J'ai apprécié la marche lente, de me baigner l'esprit d'abord au contact de la forêt, feuilles mordorées aux couleurs flamboyantes, prairies aux douces courbes, j'ai aimé flairer les odeurs fauves des mousses et de l'humus, lever la tête jusqu'à la cime des arbres et entrevoir la lumière. Et puis les sons, le chant des  oiseaux, mais aussi la surprise des voix de participants renvoyées en écho par la falaise.
Il y a eu aussi la méditation, un moment particulièrement reposant, et le groupe bienveillant et agréable. La conception globale de la matinée est particulièrement reposante, empreinte de respect et d'écoute. Un grand merci."

Serge: "La communion avec le visuel des feuilles des arbres où éclataient les teintes automnales et le calme méditatif de la marche lente, chtonienne, sur le dos de GAIA. La sensation de plénitude à l'issue de cette expérience a été une douche d'énergie revigorante pour le corps et l'esprit."

Valérie : "une très belle expérience, une respiration hors du temps et des bruits de la ville, comme dans une bulle au milieu des coquelicots, avec en point d'orgue une initiation à la méditation dans un sous-bois digne de la forêt de Brocéliande"

Giuseppe: "Belle immersion avec soi même dans un lieu naturel qui nous régénère, avec des personnes bienveillantes"

SOPHIE: "Jolie expérience de reconnexion au moment présent et à la nature, Naturémoi, un nom qui a du sens..."

CHRIS: "Pour moi  qui suis sportive, ralentir  ne m'est pas familier et encore moins séduisant, à priori.
Le vélo, la rando, la course à pied suppose, l'effort, un rythme souvent soutenu qui me conviennent.
Et pourtant...
Je découvre ce jour là qu'après quelques minutes, qu'après l'impatience, calmer mon pas me fait entrer dans une autre lecture du monde, celle de la connexion à ce qui m'entoure et à mon corps.
Je ressens agréablement mon pas, la sensation de mon pied qui déroule sur le sentier, les muscles de mes jambes, le transfert de mon poids, gauche droite, gauche droite, les mouvement de mes hanches.
Et je perçois l'oiseau qui parle a mon oreille, mes yeux s'imprègnent de la couleur de la mousse comme si je la voyais pour la première fois, sur cet arbre sans doute centenaire.
Quelle étrange sensation, quelle belle sensation de prendre le temps d'EPROUVER au sens propre du terme ce que perçoivent mes sens. un peu comme si j'avais changé de lunettes, de focale.
j'expérimente cette impression que je ne suis pas en foret mais que la foret s'insinue progressivement en moi.
Mon mental s'est calmé, je perds un peu la notion du temps, tout au plus quelques pensées parasites de mon monde intérieur bruyant.
Seat spot : temps ultime de décentrage, de recentrage, de l'infiniment petit et l'infiniment grand,de la puissance du silence, de la communion.
Et sur le chemin du retour, des voix qui s'élèvent, des voix d'hommes puissantes, incarnées, comme un prolongement évident de ce temps de connexion."

 

© 2019 NATURéMOI